Le guide complet pour entretenir vos montres automatiques
Tout ce que vous devez savoir pour garder votre montre propre, en bonne santé et précise.
Les montres sont de petites machines relativement basiques qui font un travail simple et devraient vous apporter de la joie : rien de trop intimidant ou de maintenance. Au moins, ils ne doivent pas l'être. Avec un peu de soin, les bons outils et quelques connaissances de base, vous pouvez vivre une expérience horlogère satisfaisante qui dure des décennies.
Cependant, toutes les informations sur la maintenance des montres peuvent parfois être accablantes. Et c'est pourquoi il est utile de rassembler les informations sur les soins de montre en un seul endroit comme référence pratique. La sagesse suivante vous aidera à éviter les problèmes avec les montres et vous guidera vers les meilleures solutions en cas de problème. (Même les collectionneurs de montres chevronnés doivent parfois se souvenir des meilleures pratiques.) Que votre montre ait besoin d'une nouvelle pile, d'un bon nettoyage ou de quelque chose de plus compliqué et coûteux, nous sommes là pour vous.
Voici le point de départ si vous venez de recevoir une nouvelle montre; et c'est l'endroit auquel se référer lorsque vous avez des questions sur la route.
Félicitations, vous avez acheté votre première montre mécanique. Cela fait de vous le fier propriétaire de plus qu'un simple chronomètre: ce petit disque au poignet est un emblème de l'aboutissement de l'art et de la science, un hommage à l'ingéniosité de l'homme. Que vous le portiez juste pour des occasions spéciales ou qu'il vous accompagne pendant tous les moments importants de la vie ou que vous ayez payé en une semaine de salaire ou un an, elle devrait bien vous servir, sans problème pendant de nombreuses années. Réglez-la, attachez-la et partez. Ce sont les avantages d'une montre mécanique.
Mais avant de récolter les avantages, il y a quelques points à garder à l'esprit qui vous aideront à garder cette montre en marche jusqu'à ce que vous la transmettiez un jour à votre descendance. Prenez le temps de bien les apprendre. Votre montre le mérite.
Comment fonctionne une montre mécanique ?
L'architecture de base de presque toutes les montres mécaniques des trois derniers siècles est la même, ce qui prouve à quel point il s'agit d'une machine vraiment ingénieuse et efficace. Contrairement à une montre à quartz, une montre mécanique ne tire pas son énergie d'une pile. Au lieu de cela, la puissance qui entraîne les aiguilles autour du cadran et entraîne également des complications supplémentaires telles qu'une fonction de date, une phase de lune ou un chronographe, provient du déroulement d'un ressort plat étroitement enroulé.
Le spiral (ou «spiral») est en effet le cœur battant d'une montre mécanique.
Sans contrôle, ce ressort moteur se détendrait rapidement et abandonnerait son énergie en un instant. Par conséquent, le barillet qui abrite le ressort de barillet engrène avec un train d'engrenages de dimensions précises de roues dentées qui se termine par ce qu'on appelle l'échappement. L'échappement est constitué d'une roue qui est attrapée et relâchée par intermittence par un levier pivotant. Le pivotement du levier est contrôlé par une spirale délicate appelée à juste titre le spiral. Ce soi-disant «échappement à ancre» contrôle la libération d'énergie du ressort moteur, la restituant à travers le train d'engrenages, poussant les aiguilles de la montre à compter les secondes, minutes et heures.
Le spiral est le cœur de la montre; si vous avez vu un mouvement de montre mécanique tourner, vous apprécierez cette métaphore, car le spiral «bat» d'avant en arrière à un rythme constant entre 18 000 et 36 000 fois par heure. La précision de la montre dépend en grande partie de la tension de ce spiral, ainsi que de sa résistance aux changements de température et au magnétisme. La plupart des spiraux modernes sont constitués d'un alliage métallique qui compense les changements de température, et certains sont fabriqués à partir de silicium, qui est immunisé contre le magnétisme.
Avec tous ces engrenages maillés et ressorts délicats, c'est une merveille que ces engins soient aussi précis qu'ils le sont (bien qu'un mouvement de qualité chronométrique bien ajusté puisse garder le temps avec une précision de 99,999%). Mais, comme vous pouvez le deviner, les frottements et les chocs externes sont les ennemis du mouvement mécanique de la montre. Le frottement est atténué par une lubrification régulière et des roulements lisses «ornés de bijoux». Ces disques rouges brillants que vous voyez dans les ponts d'une montre sont des rubis, autrefois vrais, actuellement le plus souvent synthétiques. Les pivots des roues dentées roulent au centre de ces rubis, qui sont polis lisses pour fournir des surfaces presque sans friction.
S'il n'y avait pas de marge de manœuvre pour ces pivots délicats, une secousse soudaine, par exemple, votre bras brouillant des œufs, pourrait en couper un, un coup mortel au mouvement. Ainsi, les bijoux sont suspendus dans un cadre flottant qui absorbe les vibrations et les chocs, sauvant les pivots d'une mort certaine.
Comment remonter et régler une montre ?
L'une des belles choses à propos d'une montre mécanique est qu'elle nécessite une interaction avec son propriétaire pour fonctionner. Ce ressort moteur enroulé ne fournira de l'énergie que pendant un jour ou deux (ou parfois plus) si vous ne le gardez pas enroulé. Une montre à remontage manuel est la forme la plus pure de la montre mécanique, qui fait partie de son attrait. Le ressort moteur est remonté, comme son nom l'indique, en tournant la couronne de la montre plusieurs dizaines de fois. Bien que le remontage d'une montre soit un processus simple, il y a quelques points à prendre en compte.
Tout d'abord, retirez la montre de votre poignet. Bien qu'il puisse être tentant de faire quelques tourbillons à la couronne pendant que vous surfez sur le Web au travail, l'angle peut être gênant et exercer une pression latérale sur la délicate tige d'enroulement. Deuxièmement, ne dépassez pas votre montre. Vous saurez quand il est enroulé lorsque vous ne pouvez plus tourner la couronne. Ce n'est pas comme remplir votre réservoir d'essence (ce que vous ne devriez pas non plus faire), alors n'essayez pas de lui en donner un peu plus. Arrêtez d'enrouler lorsque vous ressentez une résistance pour la première fois. Une montre conserve généralement le meilleur moment lorsque le ressort moteur est au-dessus de la moitié de la tension.
La montre automatique (ou «à remontage automatique») fonctionne comme son nom l'indique. Tant que vous le portez, le ressort moteur maintient la tension grâce au rotor lesté dans le mouvement qui oscille avec les mouvements de votre bras. Un embrayage à glissement empêche le ressort de s'enrouler. À moins que vous ne portiez votre montre tous les jours ou que vous soyez une personne extrêmement inactive, vous n'aurez pas à la remonter.
Mais si vous le faites, faites simplement 20 ou 30 tours à la couronne jusqu'à ce que l'aiguille des secondes commence à bouger, réglez l'heure, puis attachez-la. Contrairement à la montre à remontage manuel, vous ne pouvez pas surembobiner votre automatique, mais n'en faites pas trop - le mécanisme de remontage d'une automatique est généralement moins robuste que celui d'une montre à remontage manuel et donc plus vulnérable à la rupture avec négligence ou excessive utilisation. Laissez la montre s'enrouler.
Le réglage d'une montre est un processus assez simple, mais il comporte des choses à faire et à ne pas faire. La règle la plus importante est de ne pas régler la date si l'heure de la montre est comprise entre 21 h et 2 h. Notez que nous avons dit «l'heure de la montre» et non l'heure réelle de la journée.
Autres choses importantes
Surveillez votre résistance à l'eau
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les ennemis mortels d'une montre mécanique sont l'humidité, les chocs et les aimants . Heureusement, les garde-temps modernes résistent assez bien aux trois. Les joints synthétiques, les couronnes vissées et les tolérances serrées empêchent l'eau de pénétrer dans une montre - à condition qu'elles soient toutes en bon état. La plupart des montres, même les montres habillées, sont évaluées pour une résistance à l'eau à au moins 3 atmosphères, ce qui équivaut à environ 30 mètres.
Cela peut sembler profond, mais c'est presque la note minimale pour une montre, donc bien que votre Patek Calatrava survivra probablement à un dunk dans la piscine lors d'un enterrement de vie de garçon, nous ne vous conseillons pas de la prendre pour votre baignade matinale quotidienne. (Pour cela, tenez-vous-en à un garde-temps évalué à au moins 50 mètres.) Alors que les couronnes vissées sont la meilleure assurance contre l'humidité, même certaines montres de plongée de 200 mètres utilisent de robustes couronnes à rotation libre à double scellement. Quoi qu'il en soit, si vous passez beaucoup de temps dans l'eau (par choix ou par accident), c'est une bonne idée de faire tester la résistance à l'eau de votre montre chaque année et de faire remplacer les joints.
Eviter les chocs
Alors que les amortisseurs Incabloc et Kif dans les mouvements de montres font un travail décent pour repousser les coups inattendus de la vie, gardez à l'esprit que vous portez un mécanisme de précision sur votre poignet. Nous sommes connus pour soumettre nos montres à une bonne dose de punition, mais il y a des limites. Fendre du bois, libérer un boulon gelé ou jouer au golf sont des activités pour lesquelles une montre mécanique ne convient pas parfaitement. Ces occasions sont des occasions parfaites de porter cette montre à quartz que vous avez négligée et de laisser la Speedmaster sur votre commode - peu importe les tests effectués par la NASA.
Soyez conscient du magnétisme
Le magnétisme peut faire «coller» les spirales de ce spiral délicat, raccourcir le ressort et faire tourner la montre très vite. Les entreprises horlogères font de grands progrès dans la protection contre le magnétisme, mais le spiral des montres mécaniques les plus abordables reste vulnérable. Les téléviseurs, haut-parleurs et iPad contiennent tous des aimants qui peuvent affecter la précision de votre montre si vous les gardez à proximité. Si un jour vous trouvez que votre Breitling normalement fiable fonctionne cinq minutes rapidement, il y a de fortes chances qu'il soit zappé. Heureusement, la démagnétisation est une solution facile, et un horloger peut faire en moins de cinq minutes. Pourtant, empêcher le magnétisme est encore plus facile.
Laisser un commentaire