C'est certainement une bonne leçon. La majorité des montres que je possède sont des montres vintage à prix accessible, acquises dans les profondeurs d'eBay. La lunette tournante de mon minuteur de mots Old Seiko ne tourne plus, vous savez, en fait. Mon Omega Chronostop fonctionne plus lentement que le MTA. Ma Seamaster a décidé d'arrêter simultanément de courir tout en se débarrassant de sa couronne et de sa tige qui sont perdues, quelque part je ne sais où.
La Seamaster que j'ai envoyée pour être entretenue par un horloger que je connais bien et en qui je fais confiance, plutôt que de l'envoyer à un autre centre de réparation de montres qui pourrait être complètement aléatoire. Le prix des pièces de rechange n'a pas dépassé le prix de la montre, mais le processus pour assembler toutes les pièces a pris des semaines. Et je devrais me considérer chanceux : certains propriétaires de montres vintage doivent abandonner leurs montres pendant des mois, certains même des années avant de les récupérer enfin.
Le service de montre est donc, en un mot, difficile. Pour de nombreux propriétaires de montres qui ont des Rolex vintage et d'autres montres qui prennent rapidement de la valeur, c'est difficile mais ça vaut le coup. Mais pour une vieille montre pour laquelle vous avez payé quelques centaines d'euros sur eBay, la justification du temps et de l'argent n'est pas toujours là. C'est la raison pour laquelle j'ai entendu quelques revendeurs et passionnés vintage dire que si vous achetez une montre bon marché, envisagez de la vendre pour des pièces lorsqu'elle cesse de fonctionner. Autrement dit, à moins que vous n'aimiez vraiment la montre.
C'est une dure vérité, mais c'est la bonne affaire que nous faisons lorsque nous achetons des montres vintage bon marché. Elles sont amusantes et parfaites pour se lancer dans le passe-temps, mais elles ont un coût caché. Cela devrait-il vous dissuader d'en acheter un ? Cela dépend certainement de vous et du degré de frustration que vous êtes prêt à supporter. Mais quand je pense au long parcours que j'ai eu avec mon chronographe Seiko et au maigre prix que j'ai payé, je sais que je n'ai aucun regret.
Vous connaissez maintenant mes petites péripéties avec mes montres vintages. Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à notre club privé des collectionneurs de montres afin de recevoir en avant première nos offres et nouveau contenu de notre blog. Vous pouvez également visiter notre collection de boîtes à montres ou notre collection d'étuis de voyage.
En parlant de blog, si vous avez des questions au sujet des montres et boîtes à montres, ou que tout simplement vous avez soif d'apprendre, visitez notre blog.
Laisser un commentaire