Passer au contenu
Bienvenue chez Limenia | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Bienvenue chez Limenia | Service client du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 💬
Les meilleures montres Rolex des années 1950

Les meilleures montres Rolex des années 1950

Le monde des montres vintage est un monde plein d'histoires incroyables, de montres remarquables, et de détails excentriques.

Les meilleures montres Rolex des années 1950 ? Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Il peut s'agir d'icônes, de modèles abordables, de montres techniquement brillantes ou de montres à l'esthétique étonnante. Il peut s'agir de n'importe quoi, du moment qu'elles se démarquent

Une grande époque pour les amateurs de Rolex

Pour les meilleures montres Rolex des années 50, il n'y a pas moyen de contourner certaines des plus grandes icônes de l'industrie horlogère. Dans les années 50, Rolex a lancé une série de montres qui ont défini l'horlogerie moderne. Cependant, certaines de ces icônes ne doivent pas nécessairement vous coûter un bras et une jambe.

Ne vous méprenez pas, les montres Rolex vintage ne sont pas bon marché. Mais tous les modèles des années 1950 ne nécessitent pas une hypothèque de votre maison. Découvrons donc quelles sont certaines des meilleures montres Rolex des années 1950.

Rolex Datejust référence 6605

rolex-datejustSi vous souhaitez posséder une pièce relativement abordable de l'éclat de Rolex des années 1950, la Datejust est une excellente option. La Rolex Datejust a été introduite pour la première fois en 1945 et, plus de 75 ans plus tard, elle est restée pratiquement intacte en ce qui concerne son design.

Elles ont quelque chose de classe. Toutes les Datejust font partie intégrante de toute collection de montres. La Datejust référence 6605 (lunette cannelée) a été introduite en même temps que la référence 6604 (lunette lisse) en 1956 et toutes deux étaient disponibles en acier, acier et or, et entièrement en or. Maintenant, pourquoi choisir cette référence 6605 plutôt que sa prédécesseur, la référence 6305 ?

La principale raison est le passage au calibre 1065. En plus d'être un pas en avant en termes de qualité, ce mouvement a également un profil plus fin que son prédécesseur, le calibre 745. Il a modifié la courbure du fond du boîtier, ce qui le rend plus léger et plus facile à porter.

Les boîtiers de 36 mm utilisés pour la Datejust sont toujours parfaits à porter de nos jours. Un grand nombre de modèles Rolex de l'époque, comme l'Oyster Perpetual et l'Air-King, avaient un boîtier de 34 mm. Aujourd'hui, si vous avez un poignet plus petit, vos options sont encore plus nombreuses pour trouver une montre Rolex des années 50 à un prix abordable. En effet, il existe des montres Rolex exceptionnelles en 34 mm comme, par exemple, la Air-King référence 5500 et l'Oyster Perpetual référence 6084.

En trouver une en bon état peut être un défi. Trouver une Datejust référence 6605 n'est pas difficile. Mais comme pour toutes les montres anciennes, en trouver une en bon état avec ses pièces d'origine peut être un défi. Les pièces de rechange les plus courantes sont les aiguilles.

Les prix varient entre 4000 et 10 000 euros pour une version en acier ou en acier et or, et entre 7000 et 25 000 euros pour une version entièrement en or. Et c'est plutôt abordable si l'on considère les prix payés pour certains autres modèles Rolex de cette époque. Une Datejust serait notre réponse à chaque fois que je me demande quelle montre Rolex des années 1950 est la plus abordable.

Rolex Day-Date référence 6611

rolex-daydateUne autre de ces icônes Rolex introduites dans les années 1950 est la Rolex Day-Date. Aucune autre montre ne dégage le même style élégant en or que la Day-Date. Lorsqu'elle a été lancée en 1956, la Day-Date était le nouveau modèle phare de Rolex.

La montre était uniquement disponible en or 18 carats (blanc, jaune et rose) et en platine. En outre, il s'agissait de la première montre-bracelet à remontage automatique certifiée chronomètre, étanche à l'eau et dotée de l'indication typique du jour à 12 heures et de la date à 3 heures. Cette façon spécifique d'afficher le jour et la date est la caractéristique la plus marquante de la Day-Date.

Les premières références que Rolex a présentées en 1956 étaient la référence 6510 (lunette bombée) et la référence 6511 (lunette cannelée). Elles sont incroyablement difficiles à trouver car elles n'ont été produites que pendant un an. Son plus grand défaut était le mouvement, car il ne disposait pas d'une réserve de marche suffisante pour passer au jour suivant à minuit.

C'est pourquoi Rolex a introduit les référence 6610 et la référence 6611 en 1957 avec une version actualisée du mouvement calibre 1055 doté d'un balancier à suspension libre et d'un réglage micro-stella

Le design original de la Day-Date

La Day-Date référence 6611 a été produite jusqu'en 1959, date à laquelle elle a été remplacée par la première de la célèbre série Day-Date 1800. Au niveau du design, il y a quelques différences, la principale étant le combiné. Comme pour la première génération de GMT-Master, c'est le charme de l'original qui rend la référence 6611 si étonnante. En la portant, vous portez à votre poignet un véritable morceau d'histoire horlogère.

Et le mieux, c'est qu'elles ne sont pas massivement chères comme les premières générations de Submariner et de GMT-Master, ce qui est remarquable car nous parlons du modèle phare de Rolex qui n'existe qu'en métaux précieux. L'option la plus abordable est la version sur bracelet en cuir, qui commence aux alentours de 8000 euros, et la version sur bracelet, aux alentours de 15 000 euros.

Compte tenu du statut de la Day-Date, de son prix catalogue actuel de plus de 30 000 euros et des prix de certaines autres icônes Rolex de la même époque, il s'agit d'une option très abordable. Les dangers ? En gros, il s'agit de la même liste de pièces remplacées qui pourraient altérer l'état d'origine de la montre. Si vous parvenez à en trouver une en état original et en bon état, vous saurez et sentirez que vous possédez l'une des montres les plus majestueuses jamais fabriquées.

Rolex Pre-Explorer référence 6150

rolex-explorerLa montre suivante de cette liste de cinq montres Rolex légendaires des années 1950 est la Rolex référence 6150. Cette célèbre référence est également connue sous le nom de Pre-Explorer, et elle a été produite en même temps que la célèbre première Explorer référence 6350. C'était la première référence à présenter le mot Explorer sur le cadran. Maintenant, pourquoi choisir cette référence plutôt que l'Explorer originale ? 

Cette montre faisait partie de l'époque de la célèbre course à la conquête du Mont Everest. Maintenant, trois grandes histoires de montres anciennes nous fascinent beaucoup. La première est évidemment la Speedmaster et son lien avec l'exploration spatiale, qui a abouti à l'alunissage. La deuxième histoire est celle de James Bond, liée à la Submariner. Et la troisième histoire est celle de la conquête des plus hauts sommets de notre planète. 

Le même mouvement mais différent

Bien qu'elle ne soit pas techniquement une Explorer, cette référence 6150 est à peu près la même montre que la référence 6350. Toutes deux sont dotées d'un boîtier de 35,5 mm et du cadran noir 3-6-9 emblématique que nous connaissons sous le nom de cadran " Explorer ". La clé absolue pour Rolex dans la création de l'Explorer était la lisibilité, et c'est ce que la disposition 3-6-9 a parfaitement réussi.

Mais c'est également au niveau du cadran que les différences commencent. La référence 6150 porte l'inscription Rolex Oyster Perpetual sur la moitié supérieure du cadran. Vous trouverez le mot Precision sur la moitié inférieure. La première Explorer référence 6350 portait la mention Rolex Oyster Perpetual Explorer sur la moitié supérieure.

Le même calibre A296 à remontage automatique anime en fait les deux montres. Mais Rolex a affiné les mouvements de la réf. 6350, en veillant à ce qu'elle soit certifiée chronomètre. La ref. 6150 et la ref. 6350 sont incroyablement difficiles à trouver en raison de leur durée de production limitée. C'est pourquoi participer à une vente aux enchères et être prêt à dépenser beaucoup d'argent est à peu près la seule façon de procéder.

Ce qui reste remarquable à voir, c'est à quel point les prix de ces pièces vintage ont augmenté. Un rapide coup d'œil sur les ventes aux enchères de Phillips révèle qu'il y a seulement cinq ans, les deux montres étaient vendues entre 20 000 et 35 000 euros. Aujourd'hui, le prix de départ pour l'une d'entre elles est de 35 000 et il augmente rapidement pour une pièce en excellent état.

Rolex GMT Master référence 6542

rolex-gmt-masterLa Rolex GMT-Master se distingue visuellement. Elle est dotée de la complication GMT. Ajoutez à cela le fait que l'actrice Honor Blackman l'a portée dans le film Goldfinger de James Bond dans son rôle de Pussy Galore - ce qui explique son surnom - et c'est tout ce que vous devez savoir sur la GMT-Master.

Imaginez que vous passiez devant la vitrine d'un magasin en 1954 et que vous y voyiez la toute nouvelle Rolex GMT Master. Il est difficile de savoir comment vous réagiriez. Probablement choqué par les couleurs extravagantes inspirées de Pan Am que Rolex a utilisées pour la GMT Master. Mais en même temps, vous seriez intrigué par la complication GMT qui vous ferait rêver de voler dans le monde entier et de visiter différents pays. C'est une histoire assez fascinante. Surtout dans les années 1950, elle avait beaucoup d'attrait.

La complication en bakélite

Les couleurs de la lunette en bakélite sont tout simplement stupéfiantes. Pas de couleurs vives et flashy, mais un très beau rouge presque bordeaux pour les heures de la journée et un bleu profond pour les heures de la nuit. Malheureusement, un grand nombre de lunettes en bakélite ont été remplacées par Rolex en raison de la radioactivité du radium utilisé pour les chiffres de la lunette.

Une deuxième raison pour laquelle les inserts de lunette ont été changés est que la bakélite se fissure facilement. Par conséquent, le nombre de GMT-Masters avec une lunette en bakélite intacte est faible. À l'intérieur du boîtier de 38 mm parfaitement proportionné, vous trouverez l'un des trois mouvements utilisés par Rolex pour la première génération de GMT-Master. Rolex a commencé par utiliser le calibre 1036, puis le calibre 1065 et le calibre 1066.

Un détail amusant est la roue de la date à roulette avec des chiffres rouges et noirs alternés. Rolex a également créé deux dispositions de cadran. La première est la disposition "normale" du cadran noir doré. Il existait également une version avec de plus grands plots lumineux au radium. Une réf. 6542 débute aux alentours de 30 000 €, mais une montre en bon état avec une lunette en bakélite peut facilement atteindre 100 000 € ou plus.

Rolex Submariner référence 6538

rolex-submarinerLa Rolex Submariner est le sommet absolu de la "section inabordable mais légendaire". Vous ne pouvez pas écrire un article sur les montres Rolex des années 1950 sans mentionner la Submariner. La Submariner a été présentée en 1953 comme la montre de plongée moderne de Rolex et, au fil des décennies, elle est devenue la montre la plus populaire du monde.

La première référence historique est la réf. 5512, qui est techniquement une montre introduite dans les années 1950 puisqu'elle est sortie pour la première fois en 1959. Et la seconde est l'emblématique Submariner réf. 6538. Une montre qui a été lancée en 1956 en même temps que la réf. 6536. La Rolex Submariner réf. 6538 a été portée par Sean Connery, qui jouait le rôle de James Bond.

Grande couronne, quatre lignes

La particularité qui la différencie de sa sœur, la réf. 6536, est la grande couronne. Bien qu'il s'agisse d'une caractéristique pratique, elle a un impact visuel considérable. La couronne de 8 mm de la 6538 est peut-être encore plus impressionnante. Mais cela fait partie de son aspect pratique, de son charme et de son histoire phénoménale. 

La Submariner de 38 mm réf. 6538 est animée par le calibre Rolex 1030. Comme mentionné précédemment, la principale différence visuelle entre les deux versions disponibles est le cadran. Mais il s'agit évidemment de la différence de mouvement.

La version à quatre lignes était en fait la première Submariner dotée d'un mouvement certifié chronomètre. Rien que le meilleur pour 007. Les deux versions sont devenues de sérieux objets de collection. A quel point ? Les prix commencent juste en dessous de 100 000 € et montent rapidement à plusieurs centaines de milliers pour les pièces en bon état qui apparaissent le plus souvent dans les ventes aux enchères. 

 

Nous vous proposons notre collection de remontoirs design ainsi que notre collection de boîtes à montre en bois.

Vous avez aimé cet article ? Si c'est le cas vous pouvez vous abonner à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés ! 

N'hésitez pas à visiter notre blog pour plus de renseignements et découvrez d'avantage de produits sur notre site.

Article précédent Est-il préférable d'acheter des montres en édition limitée ?

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs obligatoires